Création d’un compte
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’ouvrir un compte pour faire des achats sur le site Web des Publications du Québec, il est préférable de le faire si vous prévoyez acheter régulièrement nos produits. Vous pourrez ainsi assurer un meilleur suivi de vos commandes, amorcer vous-même un retour et créer une liste de produits intéressants pour vous y référer plus tard et l’envoyer à vos amis. Bref, la gestion de vos achats s’en trouvera améliorée.
Pour créer un compte :
- Cliquer sur Créer un profil en haut à droite de la page d’accueil;
- Saisir une adresse courriel valide;
- Compléter la création du compte en indiquant votre prénom, votre nom ainsi qu’un mot de passe.
Il est primordial que l’adresse courriel saisie à l’étape 2 ne contienne aucune erreur. Nous l’utilisons pour effectuer des envois automatisés déclenchés par l’achat en ligne de nos produits : confirmation de commande, confirmation de téléchargement, confirmation d’envoi, etc.
De plus, il est essentiel que votre gestionnaire de courriels soit configuré de telle sorte qu’il ne considère pas les envois en provenance de l'adresse des Publications du Québec (publicationsduquebec@servicesquebec.gouv.qc.ca) comme du courriel indésirable (pourriel).
Abonnement en ligne
Certaines publications sont vendues sous forme d'abonnement en ligne. Le processus d’achat et de consultation de ce type de produit comporte quelques étapes très simples.
Vous désirez, par exemple, prendre un abonnement à la version numérique des Normes d'ouvrages routiers - tome I. Vous achetez ce recueil à partir de notre catalogue en ligne (voir l'image 1), qui doit être accessible à partir de dix postes de travail. Vous devez donc acheter dix abonnements.
Image 1 Fiche-produit des Normes d'ouvrages routiers - Tome I
Gestion de l’abonnement
Après avoir complété votre achat, vous recevez un courriel automatisé confirmant que la commande a bien été enregistrée. Ce courriel est envoyé après tout achat en ligne, que ce soit pour un produit physique ou numérique.
L’achat d’un abonnement en ligne entraîne aussi l’envoi d’un deuxième courriel dont l’objet est la Confirmation d’abonnement. Ce courriel contient un lien, appelé Gestion de l’abonnement, qui mène à un formulaire (voir l'image 2) permettant d’enregistrer un nom d’usager et un mot de passe pour chacun des dix abonnements.
Consultation de l’abonnement
Après avoir enregistré chacun des accès, vous pouvez consulter les documents auxquels vous êtes abonné. Toujours à partir du courriel de confirmation de l’abonnement, un deuxième lien, www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca, mène vers la page d’accueil des Publications du Québec. Il vous permet d’accéder à votre abonnement en suivant le chemin suivant :
Produits en ligne » Publications juridiques » Lois et règlements sur l’environnement
Pour ouvrir un des documents PDF contenus dans ce recueil, vous devez vous authentifier en saisissant un des codes d’usager et mots de passe enregistrés auparavant (voir l'image 3).
Si vous êtes abonné à un produit en ligne, il est très important de vous rappeler que le nom d’usager et le mot de passe vous permettant d’accéder à cet abonnement ne sont pas les mêmes que ceux qui donnent l’accès à votre compte. Il s’agit de deux accès complètement différents.
Image 3 Formulaire d’authentification pour consulter un abonnement en ligne
Fin de l’abonnement
Trente jours avant la date d’anniversaire de l’abonnement, vous recevrez un avis par courriel vous avertissant de l’échéance prochaine. Ce message contient un lien menant vers notre catalogue en ligne, où il sera possible de renouveler votre abonnement. Si vous ne donnez pas suite à ce premier courriel, vous recevrez un autre avis quinze jours avant l’échéance. Là encore, vous pourrez de nouveau acheter l’abonnement.
Téléchargement
Certaines publications sont vendues sous forme de fichier téléchargé. Comme pour n’importe quel produit, l’achat se fait par l’intermédiaire de notre catalogue en ligne.
Après avoir complété l’achat d’un document téléchargé, vous recevrez un courriel automatisé confirmant que la commande a bien été enregistrée. Ce courriel est envoyé à la suite de tout achat en ligne, que ce soit pour un produit physique ou virtuel.
Le téléchargement entraîne l’envoi d’un deuxième courriel dont l’objet est la Confirmation de téléchargement . Ce courriel contient un lien qui permet d’ouvrir directement le fichier téléchargé.
La plupart des documents téléchargeables commercialisés par Les Publications du Québec sont en format PDF. Pour les consulter, il est nécessaire d'avoir installé au préalable le logiciel Adobe Acrobat Reader (version 8 ou supérieure).
La consultation en ligne du document téléchargé que vous venez d’acheter est restreinte de deux manières. Tout d’abord, vous ne pouvez ouvrir le fichier à partir du courriel de confirmation qu’à trois reprises. De plus, vous disposez de trente jours, à partir de la date de l’achat, pour y accéder. Si l’une ou l’autre de ces deux limites est atteinte, il ne vous sera plus possible d’ouvrir le document à partir du courriel de confirmation de téléchargement. C’est pourquoi il est très important d’enregistrer aussitôt que possible le document sur votre poste informatique.
Livre numérique
Le livre numérique
Le livre numérique prend la forme d'un fichier informatique. Il doit être transféré sur un
support numérique pour être lu. Selon le support utilisé, le livre numérique peut offrir
plusieurs fonctionnalités très intéressantes pour le lecteur. Ainsi, il est possible
d'agrandir la taille des caractères, d’effectuer une recherche par mots-clés, d’ajouter des
signets, des notes personnelles au texte, etc. Bref, le livre devient interactif.
Les supports numériques
Ces appareils permettent d'archiver et de lire des livres numériques. Parmi les nombreux
supports numériques, on trouve l’ordinateur, la tablette électronique (iPad), le téléphone
intelligent (iPhone ou Blackberry) et les liseuses (aussi appelés livrels, lecteurs ou
ebooks ) qui sont des appareils utilisés uniquement pour la lecture de
livres numériques.
Liseuses
Les liseuses étant des appareils réservés à la lecture de livres numériques, il n'y pas de
logiciel à installer. Par contre, les livrels ne supportent pas tous les formats de livres
numériques. Il est donc important de vérifier la compatibilité du livre numérique avec votre
appareil de lecture au moment de l’achat du livre. Pour ce faire, consultez le manuel de
l'utilisateur de votre appareil ou le site Internet du fabricant.
Ajouter des livres sur votre tablette électronique (iPad), votre téléphone
intelligent (iPhone) ou votre écran tactile multipoint (iPod Touch)
Pour ajouter un livre en format ePub ou en format PDF, vous devez tout d'abord le
télécharger sur votre ordinateur. Par la suite, vous pourrez ajouter ce fichier à votre
juke-box numérique (iTunes). Pour ce faire, dans le menu, choisissez Fichier >
Ajouter à la bibliothèque et sélectionnez le fichier de votre livre. Celui-ci
devrait normalement se retrouver automatiquement dans le volet Livres de votre
bibliothèque iTunes. Lorsque votre appareil sera connecté à votre ordinateur, il
vous sera possible de le synchroniser manuellement ou automatiquement avec la bibliothèque
se trouvant sur votre ordinateur.
Les formats
PDF
Le PDF ( Portable Document Format ) a été créé par Adobe afin de fournir un format
de fichier standard pour l'archivage et l'édition de documents. Les fichiers PDF peuvent
incorporer des polices d'écriture, des images et d’autres types d'éléments. Ils sont ainsi
en mesure de reproduire fidèlement l'aspect original d'un document sur une grande variété de
plateformes informatiques. C’est pour cette raison que ce format est très répandu sur le
Web. Dans les versions récentes, il est possible d’ajouter des formulaires, des
commentaires, des hyperliens et des éléments interactifs.
Pour consulter un PDF sur un ordinateur, nous vous conseillons de télécharger les applications gratuites Adobe Reader ou Adobe Digital Editions.
Les utilisateurs d'ordinateurs Apple fonctionnant avec le système d'exploitation Mac OS X peuvent également télécharger les logiciels d'Adobe mentionnés ci-dessus ou utiliser le logiciel Aperçu qui a été préalablement chargé sur votre ordinateur au moment de l'installation du système d'exploitation Mac OS X.
Les fichiers PDF peuvent également être lus sur la majorité des plateformes mobiles, tels que les téléphones intelligents, les liseuses et les tablettes.
EPUB
L’EPUB est proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF). Il est appelé à
devenir la norme pour la publication numérique. Ce moyen a été développé par plusieurs
entreprises et organisations associées au domaine de l’édition. Il répond ainsi aux besoins
particuliers des éditeurs. Le EPUB facilite la mise en pages du texte courant étant donné
que celui-ci s’ajuste en fonction du type d’appareil de lecture utilisé. Les spécifications
techniques du format EPUB sont basées sur des normes de programmation ouvertes du domaine
public, telles que celles de XML, XHTML, CSS et autres.
Il existe plusieurs logiciels avec lesquels vous pouvez lire un fichier EPUB sur votre ordinateur, mais nous vous conseillons de télécharger l'application gratuite Adobe Digital Editions.
L’EPUB est également supporté par la plupart des plateformes mobiles, tels que les téléphones intelligents, les liseuses (excepté le Kindle 1 d'Amazon) et les tablettes.
Liste d’applications de lecture permettant de lire des livres numériques
Ordinateurs
Supports mobiles
Quel navigateur utiliser?
Le navigateur est le logiciel qui vous permet d’accéder au Web. Les plus utilisés sont Internet Explorer et Firefox, suivis de Chrome, Safari et Opera. Bien qu’il puisse exister quelques différences minimes dans l’affichage des pages Web entre ces outils, vous pouvez visiter le site Web des Publications du Québec avec le navigateur de votre choix. L’important est d’utiliser, dans la mesure du possible, une version récente. Votre expérience sur notre site n’en sera que plus agréable.
Les liens externes suivants permettent de télécharger la dernière version de votre navigateur préféré :
FirefoxChrome
Safari
Opera
Activation de JavaScript
JavaScript est un langage de programmation largement utilisé dans la conception de sites Web. Il permet, entre autres, de valider l’information fournie par un internaute lorsqu’il complète un processus d’achat en ligne. JavaScript est un élément essentiel à tout site Web transactionnel, et celui des Publications du Québec ne fait pas exception. Nous utilisons aussi ce langage pour vous permettre de consulter des publications en ligne gratuites, telles que les lois et règlements. C’est pourquoi votre navigateur Web doit être configuré pour permettre l’exécution de JavaScript.
Si vous êtes incapable de créer un compte, d’accéder à votre panier d’achats ou si certaines pages ne s’affichent pas, il est possible que JavaScript soit désactivé. Pour l’activer, veuillez suivre ces quelques étapes :
Si vous utilisez Firefox :
- Dans la barre de menus, cliquer sur Outils;
- Choisir Options;
- Cliquer sur Contenu dans le haut de la fenêtre;
- Cocher la case Activer JavaScript;
- Cliquer sur OK;
- Actualiser la page.
Si vous utilisez Internet Explorer 7 ou 8 :
- Dans la barre de menus, cliquer sur Outils;
- Choisir Options Internet;
- Cliquer sur l’onglet Sécurité;
- Choisir la zone Internet;
- Cliquer sur le bouton Personnaliser le niveau...;
- Dans la fenêtre Paramètres de sécurité - Zone Internet, faire défiler la liste et, sous Scripts ASP, cocher Activé;
- Cliquer sur OK;
- Lorsque l’avertissement suivant apparaît : Voulez-vous vraiment modifier les paramètres de cette zone?, répondre Oui;
- Cliquer sur OK pour quitter la boîte de dialogue Options Internet;
- Actualiser la page.
Activation des témoins (cookies)
Un témoin est un fichier texte qui contient un numéro d'identification unique nous permettant de vous identifier, et ainsi de personnaliser et de simplifier votre navigation pour l'adapter à vos besoins. Puisque les témoins sont des fichiers textes, ils ne peuvent aucunement être exécutés sur votre ordinateur et ils sont totalement inoffensifs.
Le site des Publications du Québec utilise des témoins pour la gestion du panier d'achats et des abonnements, et exclusivement à cet effet. Il est donc important que votre navigateur accepte les témoins.
Pour activer les témoins, veuillez suivre ces quelques étapes :
Si vous utilisez Firefox :
- Dans la barre de menus, cliquer sur Outils;
- Choisir Options;
- Cliquer sur Vie privée dans le haut de la fenêtre;
- Cocher la case Activer les cookies;
- Cocher la case Accepter les cookies tiers;
- Dans le menu déroulant, choisir Les conserver jusqu’à leur expiration;
- Cliquer sur OK;
- Redémarrer le navigateur.
Si vous utilisez Internet Explorer 7 ou 8 :
- Dans la barre de menus, cliquer sur Outils;
- Choisir Options Internet;
- Choisir l’onglet Confidentialité;
- Cliquer sur Avancé;
- Cocher Ignorer la gestion automatique des cookies;
- Sous Cookies internes et Cookies tierce partie, cocher Accepter;
- Cliquer sur OK;
- Redémarrer le navigateur.
Votre adresse IP
Pour connaître votre adresse IP, veuillez cliquer ici.